Le gros débat : porter ou non des jeans slims. | Magazine mode homme


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

On ne réfléchirait guerre longtemps pour hisser  la sphère de la mode dans les premières loges de ces univers plein de diversions et de controverses. Pourrions-nous dénombrer ces fois où l’on aurait ouï vociférer par ci « c’est affreux !» ou par là « j’adore !», à propos d’un même vêtement ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est tout à fait normal que chacun ait sa propre opinion et sa propre conception du style. A quoi rimerait la mode si elle devait nous incliner à une certaine monotonie ? Faites-vous en votre propre idée.

Au nombre des pièces les plus controversées de l’univers du style figure sans l’ombre d’un doute  le jean slim.  S’il l’est  auprès des femmes, le débat existe et serait même pire chez les hommes.  D’aucuns conviendraient de sa versatilité et de son importance dans la définition d’un look casual et actuel. Chez d’autres, ce serait plutôt tout le contraire.

Mais qu’en ai t-il réellement ?…

…Tout d’abord

Qu’est qu’un jean slim ?

 

Commençons d’abord par préciser que beaucoup se méprennent quant à ce qu’est réellement un jean slim. Il est important de faire le distinguo entre jean slim et skinny jean.  Le mot slim en anglais signifie « réduit en largeur/circonférence». Ainsi, un jean slim dans le vrai sens du terme est un jean dont la coupe est rapprochée du corps (réduit en circonférence).

Dans le mot skinny par contre, vous reconnaitrez la racine « Skin » qui signifie « peau» ou « corps » par extension.  Ainsi, on comprend aisément que le skinny jean est non pas rapproché mais collé au corps, resserrant la silhouette.

Pas besoin d’aller plus loin que ces deux images pour être complet.

skinny jeans1 conseil mode homme non classe

Skinny

 

jean slim conseil mode homme non classe

Slim

 

Venons-en à la vraie polémique qu’est la question de…

Porter ou non des jeans slims

A vrai dire, le débat devrait être plus lié au fait de porter ou non un skinny jean, mais vu que ce dernier est largement confondu avec le slim et très proche de ce dernier, redirigeons –sciemment- le débat dans ce sens.

Alors, porter ou pas porter?

En principe, on ne saurait être catégorique sur cette question, ni sur beaucoup d’autres ayant rapport à la mode. La meilleure façon de l’aborder serait sans doute par un compromis ou si vous voulez, par une mesure du pour et du contre.

 

Le pour

Les jeans slims sont beaucoup plus versatiles que n’importe quel autre type de jean. Ils aident à créer une silhouette beaucoup plus nette, avec des lignes mieux définies, ce que des jeans amples ou autres baggys sont incapables d’assurer. Ceci débouche indéniablement sur la création d’un look beaucoup plus intelligent, plus avenant avec des airs beaucoup plus modernes.

En général, pour piquer le bon jean slim, il sera juste question de se méfier des extrêmes (du skinny à outrance). Le bon ou le vrai jean slim est celui-là qui a une coupe rapprochée du corps, et ce, dans la bonne mesure. Il y va d’ailleurs du dress-code moderne. La bonne mesure du jean slim se veut légèrement détachée du corps, dans la limite où l’on se sent à l’aise dans sa peau. Vous pouvez prendre exemple sur les jeans slims de chez Levi’s, Dior ou ASOS.

 

Le contre

 

Bien souvent, les hommes qui rebutent l’idée de porter un jean slim justifient leur position par la phobie de son caractère efféminé, qui prêterait à la borne un air de gay. Autrement dit, un jean qui fait ressortir les attributs naturels (postérieur, cuisses, mollets, chevilles…) serait plutôt l’apanage des femmes, encore que chez ces dernières le débat existe.

L’autre côté sombre du jean slim est relatif à son caractère coercitif. Comme mentionné plus haut, les extrémistes du jean slim (les férus du skinny) on souvent une faible marge de manœuvre. On se sent dans son vêtement comme en prison, sans l’ample disposition de ses mouvements. Impossible de s’asseoir convenablement sans étendre les jambes ou de s’accroupir sans « acrobaties ». Tout ceci nous ramène donc à cette règle qui doit être primordiale : le choix d’une coupe légèrement détachée du corps.

Ainsi donc,  au-delà des partis-pris ou des préjugés que l’on a sur cette pièce, il conviendrait d’admettre que le jean slim, comme toute autre pièce de mode, va bien à celui à qui sait le choisir. Tout est question de flair et de bon sens.

 

skinny non conseil mode homme non classe

Non!

jean slim pp conseil mode homme non classe

Pourquoi pas?

 

jean coupe slim conseil mode homme non classe

Pourquoi pas?

 

La question de la morphologie

 

Voilà un paramètre important qui revient souvent quand il s’agit de juger de la convenance ou non du jean slim à un individu. Il serait tout à fait  incorrect d’affirmer que le jean slim irait parfaitement à n’importe qui, mais ceci n’a pas grand-chose à voir avec la morphologie. Qu’on soit court ou grand de taille, svelte ou corpulent, on peut adopter les jeans slims. On peut souvent croiser des gens avec de l’embonpoint en mettre sans que cela ne leur aille si mal que ca. Pour d’autre par contre, c’est tout le contraire. La clé ici, c’est le sens du style. A chaque fois que vous achetez un vêtement, essayez-le au préalable. S’il vous va, vous le saurez, car « le bons sens est la chose du monde la mieux partagée ». Demandez au besoin un regard externe, cela peut aider.

Inutile donc de s’embrigader dans ces théories liées à la morphologie qui ne sont pas toujours vérifiées. La seule chose qui devrait toujours être de mise, c’est de veiller à cette petite marge de confort qui doit toujours prévaloir quand on porte un jean slim.

 

 

Le gros débat : porter ou non des jeans slims., 10.0 out of 10 based on 1 rating
{lang: 'fr'}
I-CLASS sur Facebook I-CLASS sur Twitter Jeux concours, tendances, actualités,...
Rejoignez nous sur Facebook et Twitter
  • http://www.mode-destock.com/ Anonyme

    je suis tt à fait dac avec Thomas, la coupe slim peut être pour les filles de taille slim mais pas pour les garçons …:)

    Mode-destock.com

  • Adri

    Perso, j’achetais que des slim et j’ai trouvé exactement ce que je cherchais depuis longtemps. Un meltin’pot, il est un peu serré au niveau de la cuisse mais reste coupé droit, et (pour une fois) pas un effet trop « loose » à la cheville

  • thomas

    Ça va bien aux filles mais pas pour les garçons… on est trop serré dedans et pas à l’aise du tout

  • fabien

    Pas d’accord concernant la partie morphologie. Les gros en slim, c’est n’importe quoi

  • Matt

    Que ce soit super-slim,skinny ou semi-smlim, moi je les adore tout simplement

Bonsplans
Bonsplans
Êtes-vous pour ou contre le port du jean slim par les hommes? Voici l'un des plus gros sujet à polémique de la mode masculine. Découvrez ce qu'en pense la rédaction du blog i-class.

@ Copyright Carrehomme.fr - Magazine mode et loisirs pour homme - Reproduction interdite

Close
Rejoignez Carrehomme sur Facebook!
Un simple clic pour aider Carrehomme à se faire connaitre !