Musculation : comment bien vous échauffer avant vos séances d’entrainement ? | Magazine mode homme


VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

 

echauffement musculation muscu forme

S’échauffer avant chaque séance d’exercices, c’est l’une des règles les plus élémentaires en matière de fitness. Beaucoup, notamment les débutants, semblent pourtant omettre cette étape  capitale dans tout programme d’entrainement ou de musculation. Et même parmi ceux qui lui accordent une place, on peut toujours se poser des questions quant au respect des bonnes pratiques.

Découvrez les raisons de l’importance de cette mise en route ainsi que quelques conseils pour bien la réussir.

Pourquoi l’échauffement?

Il a deux objectifs principaux : améliorer les performances et éviter les blessures. L’échauffement comme son nom le laisse entendre permet de monter progressivement la température du corps et de le préparer à un travail lourd, notamment au niveau des muscles, réduisant ainsi les risques de blessures musculaires. Il augmente le rythme cardiaque ainsi que la pression artérielle afin de permettre une meilleure circulation du flux sanguin. C’est un exercice à la fois mental  et physique.

L’échauffement est donc un exercice à la fois mental et physique, permettant de préparer la phase active de la musculation en termes d’efficacité, de performance et de réaction des muscles.

Comment s’échauffer ?

Il y a plus d’une manière de vous préparer à vos séances de musculation. La plus simple reste d’effectuer quelques minutes d’exercices d’étirement, suivi d’environ 5 à 10 minutes de cardio : course sur tapis, à vélo elliptique ou à vélo stationnaire. Vous pourrez enchainer ensuite quelques prises légères ou en modérées développé couché (2 à 3 séries d’une dizaine de reps). Pensez à cibler les zones que vous souhaitez travailler en exercices intensifs (pectoraux, biceps, articulations…). Une règle doit rester de mise : le caractère « soft » de la préparation ainsi que sa spécificité. Ainsi, après quelques minutes de cardio qui reste un exercice de mise en condition générale, un échauffement pour une séance de musculation suppose que vous commenciez par quelques séries de reps en prises de charges légères ou en pompes.

Exemple d’échauffement en vidéo

{lang: 'fr'}

A lire aussi :


I-CLASS sur Facebook I-CLASS sur Twitter Jeux concours, tendances, actualités,...
Rejoignez nous sur Facebook et Twitter
Bonsplans
Bonsplans

@ Copyright Carrehomme.fr - Magazine mode et loisirs pour homme - Reproduction interdite

Close
Rejoignez Carrehomme sur Facebook!
Un simple clic pour aider Carrehomme à se faire connaitre !