Conseils de style : bien associer les motifs et les couleurs de votre tenue

Maintenant que vous connaissez tous les types de costume, voici quelques astuces de style pour pouvoir les porter sereinement dans vos différentes tenues formelles. Des conseils qui fonctionnent également en dehors du port du costume, et peuvent s’appliquer aisément à un registre de style plus décontracté. Voici les trois grands principes de base pour vous permettre de ne pas vous tromper concernant l’assemblage des motifs et des couleurs dans votre tenue. Je tiens à rappeler que chaque conseil proposé ici est sujet à débat quand on est un expert de la mode masculine.

Simplement, l’idée est de vous donner les grandes principes de base à connaître, qui vont vous permettre de devenir vous même un expert, vous permettant un jour de vous approprier ses règles à votre convenance, quand vous maîtriserez celles-ci.

Les couleurs neutres et les couleurs fortes

Il y a une règle de mode qui dit qu’on ne devrait pas porter plus de 3 couleurs, mais c’est incomplet et faux. Les couleurs neutres comme le bleu marine, le gris, le kaki, le beige et le blanc n’ont presque aucun impact sur votre tenue, donc vous pouvez en porter autant que vous voulez. En revanche, pour les couleurs vives (tout le reste), limitez-vous à deux au maximum. Assurez-vous également d’avoir du contraste entre chaque pièce en variant les tons clairs et foncés. Évitez les rappels évidents de couleurs dans votre tenue car cela manque de subtilité.

Si vous débutez, utilisez uniquement des couleurs neutres sur vos grandes pièces et réservez les couleurs pour les accessoires. Lorsque vous maîtriserez l’art des associations de couleur, vous pourrez commencer à intégrer des couleurs vives dans vos tenues. Le camaïeu est également un principe intéressant à explorer : il s’agit d’une déclinaison d’une même couleur qui rend vos tenues faciles à assortir.

En résumé : jouez avec les couleurs neutres et ajoutez des touches de couleur avec parcimonie pour créer des tenues élégantes et bien équilibrées.

Maîtriser les différents motifs et leurs dimensions

Il existe 3 familles de motifs dans la mode masculine : les rayures, les carreaux et le reste, qui est considéré comme du registre de la fantaisie (paisley, pois, fleuri, géométrique, faux-uni…). Si vous débutez je vous déconseille de mélanger les rayures et les carreaux (qui sont plutôt antagonistes), mais plutôt de choisir l’une de ces deux familles lorsque vous composez votre tenue, puis de la compléter avec un motif fantaisie. Il est possible de marier 3 familles de motifs, mais c’est un terrain glissant, qui s’adresse uniquement aux experts. Encore une fois, en termes de style la règle d’or c’est  la prudence, et la sobriété.
Mieux vaut bien maîtriser une tenue simple, que d’avoir l’air d’un clown endimanché. Il faut également veiller à ce que les motifs présents sur la tenue n’aient pas les mêmes dimensions. C’est très important, sinon visuellement c’est l’horreur, c’est flou et ça ruine facilement une tenue.
Par exemple dans cette tenue, les rayures occupent majoritairement le terrain. Le costume est rayée (fines), la chemise aussi (avec des rayures plus épaisses) et la cravate possède un motif madder (fleuri) tout comme la pochette. Il y a donc deux familles deux motifs, ce qui est amplement suffisant car la tenue ne possède pas de pièces unies. Elle respecte également le principe de contraste : pochette claire /veste foncée / chemise claire /  cravate foncée.

Une tenue se compose de pièces fortes et de pièces lisses

Il faut comprendre les pièces fortes et lisses. Une pièce forte attire le regard, souvent avec une couleur vive ou un motif imposant. Une pièce lisse est plus sobre. Alternez ces deux types pour une tenue équilibrée et hiérarchisée. Pour bien mettre en valeur les pièces fortes, évitez d’en avoir trop dans une tenue.

De la cohérence des matières dans la tenue

Bien associer les motifs et les couleurs de votre tenue est crucial pour avoir un look réussi. Il faut également faire attention à la cohérence des matières en fonction de la saison. En hiver, privilégiez les tissus épais comme la flanelle, le tweed ou le velours côtelé, tandis qu’en été, optez pour des matières plus légères telles que le lin ou la popeline. Gardez ces conseils en tête pour affiner votre style vestimentaire et éviter les fautes de goût.