L’histoire fascinante de la tapisserie Game of Thrones et de la cathédrale Notre-Dame à Bayeux

Il y a longtemps que je ne suis pas retourné à Bayeux. Cela fait si longtemps qu’il est honteux pour un Normand comme moi de l’admettre. « Honte à moi ! Que le Calvados se transforme en eau et la teurgoule en sable ! » Mais cette contrition typiquement normande ne suffit malheureusement pas. Il est évident que je dois réparer cette offense faite à ma belle région au plus vite. Heureusement, il y a encore des gens qui se soucient de mon âme normande. En effet, il y a quelques semaines, Normandie Tourisme m’a invité à redécouvrir une partie du charme de cette ville située près des plages du débarquement et du restaurant le Petit Jardin. Au programme de cette visite, le spectacle « La Cathédrale de Guillaume » et la visite de la tapisserie… non pas celle de Bayeux, mais celle de Game of Thrones !
Ma rédemption a donc commencé un soir de novembre en prenant le chemin de Bayeux. Malgré le froid, l’humidité et l’obscurité croissante, ce ne fut en rien un chemin difficile.

La cathédrale de Bayeux et son spectacle « la cathédrale de Guillaume

decouvrez-lhistoire-fascinante-de-la-tapisserie-game-of-thrones-et-de-la-cathedrale-notre-dame-a-bayeux

Je me suis promené brièvement sur les pavés et je suis arrivé au lieu de rendez-vous de mon escapade. C’était dans le centre historique de Bayeux, sur le parvis lumineux de la cathédrale Notre-Dame. Cette cathédrale est classée monument historique depuis 1862.

L’histoire de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux

La cathédrale de Bayeux a été consacrée le 14 juillet 1077 en présence de Guillaume Le Conquérant et de la reine Mathilde. Elle a été construite sur les ruines d’une ancienne église détruite par le feu. L’édification de la cathédrale a été réalisée par Hugues II de Bayeux et Odon de Bayeux a terminé les travaux. Odon, qui était évêque de Bayeux, était également le demi-frère de Guillaume Le Conquérant et l’a accompagné lors de la conquête de l’Angleterre par les Normands. La Tapisserie de Bayeux, qui raconte cette invasion, a été exposée à l’intérieur de la cathédrale pendant des siècles, probablement dès 1077 lors de la fête des Reliques.

Au XIIe siècle, l’architecture gothique est apparue. Il ne s’agit pas du style vestimentaire, mais bien du style architectural. Les travaux d’architecture gothique ont commencé sur la cathédrale de Bayeux en 1180 et se sont achevés en 1700. Il faut dire que ça prend un peu plus de temps que de construire une cabane de jardin ! À ce jour, seuls la crypte et les tours occidentales témoignent de la période initiale de la cathédrale. Elle est donc différente de celle qui existait à l’époque de Guillaume Le Conquérant. Cependant, le spectacle « La cathédrale de Guillaume » nous permet de revivre ce glorieux passé normand.

Au cœur du spectacle « La cathédrale de Guillaume

Ce spectacle se déroule tous les ans dans la Cathédrale de Bayeux. L’année dernière, plus de 12 000 personnes sont venues assister à cette animation gratuite. Cet événement, appelé « La cathédrale de Guillaume », fait partie d’une thématique plus large sur le Moyen Âge en Normandie. Le château de Falaise et celui de Caen proposent également des spectacles et animations sur ce thème.

Une fois à l’intérieur de la cathédrale, on est immédiatement captivé par les jeux de lumière qui mettent en valeur les murs. Avant même que tous les visiteurs ne prennent place, j’ai déjà pu admirer les projections et les éclairages du chœur de la cathédrale. Les vitraux et l’architecture sont magnifiquement mis en valeur.

Pendant que je contemple les détails architecturaux du chœur, la projection sonore et visuelle commence. La Tapisserie de Bayeux apparaît de chaque côté de la nef et se déroule le long des balustrades. C’est probablement ici qu’elle a été exposée pour la première fois. Des commentaires historiques accompagnent la projection et racontent l’histoire de la conquête de l’Angleterre par les Normands de Guillaume le Conquérant en 1066.

Pendant la journée, dans une cathédrale aussi imposante et majestueuse, je me sens tout petit. Mais avec la mise en scène de ce spectacle, de nuit, j’ai eu l’impression d’être intimement lié à la cathédrale, comme si elle m’enlaçait.

Et ne manquez surtout pas le 21 décembre !

Le 21 décembre prochain, il y aura une soirée spéciale où le spectacle de la cathédrale de Guillaume sera accompagné d’une troupe de comédiens d’une compagnie médiévale qui rejoueront l’histoire de Guillaume le Conquérant en costumes d’époque. Ensuite, ils emmèneront les spectateurs à l’exposition Game of Thrones à l’Hôtel du Doyen, qui sera ouverte jusqu’à 21h30 pour l’occasion… C’est d’ailleurs ce que je vais faire maintenant, mais sans le costume d’époque. Déçu, hein ?!

En effet, jusqu’au 31 décembre 2023 une deuxième tapisserie vient « concurrencer » la Tapisserie de Bayeux sur ses propres terres, à moins de 500 mètres de distance. Rien que ça ! Cependant, cette tapisserie raconte une autre histoire, celle des huit saisons de la série Game of Thrones. Scandale ? Non, hommage !

Pourquoi et comment la tapisserie Game of Thrones a-t-elle été installée à Bayeux ?

La tapisserie Game of Thrones, inspirée de la célèbre série télévisée, a été créée en Irlande du Nord par l’office de tourisme d’Irlande. Mesurant 87 mètres de long, elle a été brodée par une trentaine de talentueuses brodeuses des musées nationaux d’Irlande. Confectionnée en lin et en laine, elle s’inspire de la Tapisserie de la reine Mathilde. Bien que réalisée en seulement trois mois, elle ressemble étonnamment à l’originale de Bayeux, qui a demandé près de 20 ans de travail. En 2017, un partenariat entre le Tourisme Irlandais, les Musées Nationaux d’Irlande du Nord et la Ville de Bayeux a permis d’exposer la tapisserie Game of Thrones à proximité de la tapisserie de Bayeux, inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Elle est actuellement exposée à l’Hôtel du Doyen, où se trouvait autrefois la tapisserie de Bayeux.

Découvrez les 87 mètres de la tapisserie Game of Thrones lors de votre visite

J’étais vraiment excité de voir la tapisserie Game of Thrones qui raconte cette incroyable histoire se déroulant de Westeros à Essos et même au-delà du mur. C’est la seule série que j’ai réussi à regarder jusqu’à la fin, ce qui n’est peut-être pas une grande réussite, il faut l’admettre ! Mais j’étais vraiment enthousiaste de voir la culture pop rencontrer le patrimoine historique. C’est plus qu’un simple clin d’œil, c’est un véritable hommage !

Quand je suis entré dans la salle où était exposée la tapisserie Game of Thrones, j’ai vraiment réalisé l’ampleur du travail avec ses quatre-vingt sept mètres de broderies. Comme son ancêtre médiéval, cette tapisserie a trois niveaux de lecture. Au centre, on peut suivre l’histoire détaillée, et en haut et en bas, il y a des bandes d’encadrement avec des animaux fantastiques, des symboles et des figures symboliques qui renforcent le récit.

J’ai donc pris mon temps pour revivre les plus de soixante-dix heures d’aventures de cette série de HBO. J’ai revécu les grands moments et j’ai même remarqué des petits détails. Par exemple, j’ai repéré un clin d’œil au célèbre « cheval bleu » de la tapisserie de Bayeux au cœur de la tapisserie Game of Thrones. Plus loin, si on est attentif, on peut même apercevoir la fameuse tasse Starbucks qui avait été oubliée par un acteur lors d’une pause-café et qui était visible lors du discours de Daenerys Targaryen dans l’épisode 4 de la saison 8. D’ailleurs, l’identité de l’auteur de cet oubli fait encore débat. Je m’arrête ici et je vous donne rendez-vous pour la suite de la soirée dans un prochain article.

Informations utiles

Si vous prévoyez de découvrir le spectacle et l’exposition de la tapisserie Game of Thrones et de la cathédrale Notre-Dame à Bayeux, voici quelques informations pratiques à prendre en compte.

La Cathédrale de Guillaume est un nom alternatif pour la célèbre tapisserie de Game of Thrones à Bayeux

Rejoignez-nous en décembre les mercredis, samedis et dimanches du 3 au 31 décembre (sauf le 24 et 25). Il y aura une séance spéciale le vendredi 23 décembre. Les séances auront lieu à 18h, 18h30, 19h, 19h30 et 20h. L’entrée est gratuite, mais les séances sont limitées à 200 personnes.

Exposition de la tapisserie Game of Thrones à Bayeux

Vous pouvez visiter la tapisserie Game of Thrones et la cathédrale Notre-Dame à Bayeux à l’Hôtel du Doyen, situé rue Lambert Leforestier à Bayeux, dans le Calvados. L’exposition est ouverte du mercredi au dimanche, de 11h à 18h, jusqu’au 31 décembre 2023. L’entrée est gratuite.